Assainissement
L’assainissement
L’assainissement des eaux usées est une mesure obligatoire.
2 dispositifs sont possibles :
- Soit le raccordement au tout à l’égout
- Soit l’Installation d’ANC (Assainissement Non Collectif), appelé aussi assainissement autonome : Fosse toutes eaux, Micro station et autres filières compactes. consultez-nous…
FLO TERRASSEMENT réalise les travaux pour l’assainissement individuel ou collectif, conformément aux normes en vigueur (DTU64-1).
Les démarches.
Pour réaliser un assainissement autonome (ANC), il existe une procédure incontournable :
1 – contacter un géologue afin qu’il puisse faire l’étude et déterminer les travaux à effectuer (c’est la seule personne habilitée pour déterminer la filière)
2 – au reçu de son rapport, le transmettre au SPANC pour obtenir son accord. Les travaux ne peuvent pas être entrepris sans l’accord du SPANC
3 – transmettre le rapport à l’entreprise pour l’établissement du devis.
4 – pendant et avant la fin des travaux, nous demandons au SPANC de venir sur place afin de constater la bonne exécution des travaux et de vous délivrer le certificat de conformité (carte grise de l’assainissement).
Conformité de votre installation
Les travaux de FLO TERRASSEMENT seront réalisés selon le strict respect de cette étude et la visite des services de votre mairie, que nous déclenchons, permettra de délivrer le certificat de conformité nécessaire à votre tranquillité.
Nous devons respecter ces normes lors de nos travaux d’assainissement, et nous tenir informés des dernières évolutions, tant sur le plan de la réglementation que, sur le plan des différents matériaux.
Les matériaux utilisés en assainissement en quelques mots :
Une multitude de matériaux sont proposés par les distributeurs. Seuls ceux ayant l’estampille NF ou CE doivent être employés.
Les sables :
Si du sable est préconisé pour l’épandage, seuls les sables SILICEUX doivent être mis en place, c’est la pérennité de la filière de traitement qui est en jeu.
Les géotextiles :
De nombreuses références sont mises à disposition mais seules sont acceptées les références conformes avec celles du DTU 64.1.
Les dispositifs :
1/ de traitement agréés sont :
- soit les micro-stations,
- soit les filtres compacts
2/ de prétraitement sont :
- les fosses toutes eaux (conforme à la norme Européenne 12566-1)
Étude de sol préalable
Pour le traitement de vos eaux usées et l’installation de votre assainissement autonome, une étude effectuée par un géologue sera nécessaire.
Nous pouvons nous charger de l’ensemble des différentes étapes, ou vous aider dans vos démarches concernant votre étude de sol ou la recherche des matériaux à utiliser (Fosse, micro-station, filtre compact, poste de relevage, etc…).
N’hésitez pas à nous consultez !
Problème d’odeurs avec votre fosse ?
Lors de la décantation des effluents, une fermentation se produit dégageant des odeurs nauséabondes. Afin d’éliminer ces odeurs, des filtres à charbon peuvent être mis en place.